12/02/2009

Cie. Bud Blumenthal + Garry List & The Riffing Society = Into the Riff

Hier soir à  Wolubilis  une soirée Impro...!

Into the Riff

into the riff

4 danseurs + 5 musiciens = 1h20' d'impro danse musique !

Me demanderez-vous : "Mais qu'est ce que le riff ?" - de vous répondre: "Le "Riff " est une phrase musicale qui, se répétant et se déclinant à l'infini, donne le rythme du morceau, la couleur, sa patte ." Et donc les riffeurs, à l'écoute les uns des autres, invitent le spectateurs à capter l'essence même de l'improvisation : l'instant.

"I don't know why but it sounds familiar !"

Garrett List, Américain (L.A.) d’origine établi à Liège depuis plus de 20 ans est un incontournable de la scène musicale contemporaine. Chorégraphe d’origines américaines (Chicago) également, Bud Blumenthal excelle sur nos scènes de danse depuis 1992. Deux artistes constamment en recherche pour un spectacle qui rapprochera amateurs de danse, de musiques, de musique théâtralisée, curieux de confrontations étonnantes ou enrichissantes.
A voir ou a revoir la semaine prochaine au   Festival de Liège    le 20 février !

15/01/2009

"FUCK YOU" c'était au BOZAR hier soir !

KARKOWSKI / HINANT & LOHLE

concert / projection
Mercredi 14.01.2009 20:00
Palais des Beaux-Arts / Terarken
Zbigniew Karkowski

Concert de Zbigniew Karkowski.
Projection de Fuck You, un film de Guy Marc Hinant et Dominique Lohlé (Belgique, 2009, 100’).

Musicien intransigeant et figure tutélaire de la musique bruitiste, Zbigniew Karkowski (Pologne, 1958) a étudié avec Xenakis, Messiaen, Boehmer et Boulez. Après avoir vécu à Gothenburg, Amsterdam et Berlin et joué aux quatre coins du globe, Karkowski s’est installé à Tokyo, où il réside depuis 1995. Convaincu qu’il est de la responsabilité de l’artiste de notre temps de voyager et de travailler dans le monde entier, afin de comprendre toutes les cultures et de découvrir une forme de vérité, Karkowski considère l’exil (géographique, politique, social) comme une condition nécessaire à toute création. Il n’est pas intéressé par la définition traditionnelle de la musique, estimant au contraire que les théories et systèmes musicaux doivent être détruits. Karkowski a travaillé avec Blixa Bargeld (Einstürzende Neubauten), Merzbow, The Hafler Trio, Aube, Francisco Lopez et Peter Rehberg.

C’est en Chine que Guy-Marc Hinant et Dominique Lohlé l’ont suivi pour réaliser ce nouveau volet de leur passionnante série Observatoire des Musiques Electroniques, qui fait suite aux portraits de Luc Ferrari, Henri Pousseur, David Toop et Léo Kupper. Fuck you, qui rend compte de cette rencontre aux allures de choc frontal, est une plongée au coeur de la scène musicale expérimentale chinoise (Dickson Dee, Torturing Nurse, Sun Meng Jin, Wand Changcun, The Bamboo Lover) et confronte des visions radicalement divergentes sur les enjeux de la musique. Première projection.


Parallèlement à la rencontre organisée par l'ERG (Ecole de Recherche Graphique) sur l’écoute, du 14 au 17 janvier 2009.

20/12/2008

ABD AL MALIK - Dante - C'est du lourd !

Ce matin en hésitant entre thé ou café j'ai rencontré Abd Al Malik. J'avais déjà entendu ce nom sans vraiment m'informer, et là par quelques images et une interview personnalisée j'ai pu me former ma propre idée!

C'est pourquoi j'aimerais partager avec vous, cette vidéo avec un de ses titres figurant sur son nouvel album. Pour de plus amples informations visiter son site officiel http://www.abdalmalik.fr/.

Pour vraiment comprendre il faut entendre les paroles, Abd Al Malik est un poète, un lion, un rebel mais qui n'emploie pas le rap comme arme de guerre, mais pour montrer la force et la richesse de la culture française : "Représenter la France viscéralement" !

Belle écoute, bon w.e. et merci à vous tous de votre passage sur cette page !

04/12/2008

J'écoute en ce moment...

 

Oresteia 001

 Pour la mise en scène de Franz Marijnen (Théâtre Royal Flamand en 1996) la compositrice italienne  Giovanna Marini a écrit les partitions des chants, sur base des textes originaux des choeurs en grec ancien de l'Orestie d'Eschyle.

Les chats sont interprétées par un choeur de jeunes chanteurs, réuni pour la circonstance.

L'Orestie d'Eschyle (-525, -456) est l'unique trilogie du théâtre grec ancien qui nous est parvenue. Les trois tragédies qui y sont réunies, "Agamemnon", L'offrande aux morts" et les "Euménides", forment par beaucoup d'aspects une oeuvre monumentale et classique: une impressionnante tentative pour comprendre la complexité des actions humaines.

Eschyle pose des questions douloureuses, sur les relations difficiles entre l'homme et la femme, sur le sens de la souffrance, sur la nécessité de la mesure et de l'équilibre dans les passions humaines, sur la relation entre la justice et la peur des Dieux. 

Pour sujet de la trilogie, il choisit les liens sanglants du meurtre et de la vengeance au palais d'Argos.

Giovanna Marini issue d'une famille de musiciens, poursuit tout d'abord des études classiques au Conservatoire de Rome. En 1960, la rencontre d'un groupe intellectuels, parmi lesquels Italo Calvino et Pasolini, bouleverse sa vie. Elle s'engage alors politiquement et entreprend des recherches sur l'histoire du mouvement ouvrier en Italie. Parallèlement elle se détourne de la musique classique pour revenir aux sources musicales populaires et traditionnelles.

Son activité intense dans ce domaine (receuils de chants populaires, le spectacle "Bella Ciao") la fait connaître du grand public et avec elle le groupe d'écrivains, de sociologues et de musiciens avec lequel elle collabore("Nuovo Canzoniere Italiano").

A partir de 1971 elle travaille beaucoup en France, notamment avec Peter Brook. En 1974, elle participe à la création de l'Ecole de musique de Testaccio à Rome et se consacre entièrement à la composition et l'enseignement.

http://www.giovannamarini.it/ pour ceux qui lisent l'italien...

et www.igloorecords.be , http://musicaitalia.free.fr/discogio.htm pour une discographie...

18/11/2008

Avant goût de RAP TITAN

Le hip-hop a une histoire, le hip-hop est une culture. Pourtant elles ne collent pas avec l’image sex and dollars qui sature MTV. C’est ce que Robert Roccobelly, alias le comédien suisse Roberto Garieri, démontre avec son complice DJEagle. Créé la saison dernière au GRü et largement repris notamment dans des écoles, Rap Titan pulse fort et joyeux, libre et funky. C’est tout simplement une déclaration d’amour au hip-hop. Soit une performance qui utilise des procédés théâtraux pour raconter la naissance d’un mouvement qui se déploie dans trois disciplines : musique (rap, beatboxing, deejaying), danse (break, smurf et dérivés) et peinture (graffiti et tag).  Les moyens sont simples, un DJ et un MC, traduisez des platines et une voix. Mais les textes de Roberto sont des perles, et l’engagement de Eagle un régal pour les yeux et les oreilles.
Tout commence vers 1950 à New York, avec la construction d’une autoroute qui vient déchirer en deux parties un quartier déjà défavorisé :  la Cross-Bronx Expressway met le feu aux poudres et enclenche la guerre des gangs. Fin des années 70 : fatigués de la violence, des Titans géniaux proposent la musique pour créer du lien, inventant au passage de nouveaux genres, de nouveaux sons. C’est Afrika Bambaataa et son International Zulu Nation, Kool Herc ou encore Grand Master Flash. Ce récit flamboyant leur rend hommage.

* Roberto Garieri
Diplômé du Conservatoire de Lausanne, il s’intéresse très vite au théâtre abstrait et à la performance. À partir de 2000 et pendant quatre ans, il collabore à des créations en tant qu’interprète tout en participant à la mise en scène avec Arthur Kuggeleyn et avec la Cie Nomades. Depuis 2005, Roberto Garieri consacre la majeure partie de son temps à Robert Roccobelly : son personnage de rappeur. Durant la saison 07/08, il a fait partie  du collectif3 du GRü/Théâtre du Grütli.

m_24edb96c1c654a4c985334be6a637e24

22/10/2008

Victor Wooten...!

Bon c'est vrai je n'y connais rien du tout ! d'ailleurs si vous voulez en savoir plus il faut écouter Marie-Amélie Mastin sur classic 21, car non seulement elle sait mais en plus elle le dis tellement bien, et vous fait découvrir pleins de choses dans son émission du w.e. sur Classic 21;

Mais là ce matin j'ai découvert Victor Wooten avec cet extrait là que je partage avec vous ...

http://www.victorwooten.com/

OUi excusez-moi c'est en anglais mais bon il y a des logiciels qui permettent la traduction instantané.

Bonne lecture et à plus

 

 

17/09/2008

Ce soir c'est la fête à Jeff BODART

A  logo_fermedubiereau une soirée toute spéciale, initiée par Karin Clercq et présentée par Manu Champagne et Nicolas Buysse.

la_fete_a_jeff

Pour lui tirer un coup de chapeau, plus de 20 artistes viendront réinterpréter ses titres emmenés par Pierre Gillet et les musiciens du dernier groupe de Jeff.

 à la ferme du Biéreau à 20h30

(concert complet)    

09/09/2008

envie de musique et de philo ? C'est ce soir...

Ce soir aux Halles de schaerbeek à 20h30 !

Be there or be square...

hallesmuse et philo

 Une production des Halles en collaboration avec les Éditions Aden

Apaches #21 Free improvisation pour faire attention
Soirée Apaches hybride, entre la conférence et la performance.


Conversation de la philosophie et de la musique, improvisation sur l’improvisation, cet événement consacre la rencontre entre Bernard Stiegler et eRikm.
Philosophe, actuel directeur du Développement culturel du Centre Georges Pompidou, auteur de nombreux ouvrages sur la technique, le capitalisme, la culture, Bernard Stiegler rouvrira pour nous des questions liées à sa réflexion sur l’attention, L’attente de l’inattendu et le jazz. eRikm, musicien « multipistes », reconnu pour ses talents de platiniste et ses collaborations (Christian Marclay, Luc Ferrari, Mathilde Monnier…) lui donnera la réplique dans une performance musicale et visuelle. Un dialogue inédit.

02/07/2008

hamaYôko - Ygun -n9-CD (E52)


 Yôko Higashi est japonaise, musicienne et danseuse. Elle collabore en qualité de vocaliste et de musicienne avec des gens comme Florent Dichampt, Lionel Marchetti, John Hegre ou la violoniste Agathe Max. Elle travaille avec d’autres musiciens en tant que danseuse et chorégraphe, notamment avec Lionel Marchetti. hamaYôko est son nouveau projet musical qu’elle défini comme electro-pop-influencé-par-la-musique-concrète. « Ygun –n9 » est le deuxième album de ce projet, toujours sur l’excellent label entr’acte records, et il poursuit la collaboration avec Lionel Marchetti, qui co-masterise le CD, et avec qui elle travaille sur un nouvel album de musique concrète « Okura 73°N–42°E », ainsi que sur un nouveau hamaYôko.

"Ygun –n9 " est une grande ratatouille de styles et d’influences ; Yôko Higashi y accumule ses différentes formations: chant classique, piano, théâtre Nô, danse Butô, Commedia del arte et même Aïkido pour la pochette…Les plages, scénarios miniatures, mises en scène de théâtre pour l’oreille, passent de pièces électro-acoustiques à des chansons minimalistes, et de fouillis bruitistes à des épures électroniques. Si cette profusion de genres et de climats, non seulement différents, mais souvent opposés, peut sembler exténuante à première écoute, une insistance et une réécoute permet d’isoler les composantes et de découvrir les trésors enfouis dans cette construction touffue, dense, chanson un instant et chaos l’autre. L’aspect visuel, scénique, manque certes pour profiter pleinement de ces compositions théâtrales, dans lesquelles on sent que la production physique, l’implication du corps dans la musique, a autant d’importance que la conception intellectuelle, cérébrale, qui va généralement de pair avec la musique électro-acoustique (à moins qu’elle ne lui soit attribuée à tord.)


Loin d’être une entreprise de séduction, comme le ferait ( excessivement bien, ceci dit ) quelqu’un comme Tujiko Noriko, Yôko Higashi met en avant les aspect les plus abrasifs, les plus extrêmes, les plus acides, les plus malplaisants de ses capacités vocales. Comme dans la danse Butô dont elle est une disciple, c’est par la grimace, l’exagération et la torsion, l’approche à rebrousse-poil, qu’elle s’exprime, et comme dans le Butô, c’est au milieu du chaos et de la destruction que brillent des éclairs de beauté, étranges et quelque peu vénéneux.

23/06/2008

Festival durable...!

Lasemo

LaSemo est un concept nouveau, une brise d'air frais dans le monde des festivals d'été. Basé sur un festival à l'affiche musicale alléchante, LaSemo offre aussi la part belle aux arts de la rue. Mais LaSemo c'est aussi et surtout un festival durable.

AridA l'heure où la sensibilisation écologique et le développement durable sont omniprésents, l'objectif de LaSemo n'est certainement pas d'en rajouter, ni de donner des leçons, que du contraire. Un des buts principaux est de montrer qu'il est possible de respecter l'environnement, d'apporter quelque chose au collectivités locales, à la région, tout en s'amusant. Qu'il ne s'agit pas que de privation, ou d'austérité, mais que ceux-ci peuvent être associés aux loisirs et au plaisir.

LaSemo aura lieu ces 11 et 12 juillet 2008 à Hotton, dans la province du Luxembourg.

L'activité principale de l'événement sera concentré sur l'unique scène. Celle-ci accueillera une sélection d'artistes belges et étrangers qui livreront un spectacle de qualité et haut en couleur avec des groupes à tendance pop/rock/electro prestigieux comme ARID, SCALA & KOLACNY BROTHERS, MUD FLOW, THE TELLERS, NO ONE IS INNOCENT, KILL THE YOUNG, JOSHUA, BACON CARAVAN CREEK, CJ BOLLAND, AMUTE, MINT, PLETHORA, PRISMA, mais également un panel de groupes plus festifs comme LES COWBOYS FRINGANTS, LES BLEROTS DE RAVEL, CEDRIC ET LES GERVY.Cowboys Fringants

Des ARTS DE RUE, un ESPACE ZEN où déguster du thé dans une ambiance douce, une alimentation locale, variée et équilibrée feront également de ces deux jours, un moment inoubliable!

VOUS DESIREZ EN SAVOIR PLUS SUR LE PREMIER FESTIVAL DURABLE EN BELGIQUE? CONNAÎTRE L'ENTIERTE DES GROUPES PRESENTS, LES PRIX ET INFOS PRATIQUES, COMMENT NOUS REJOINDRE...

RENDEZ-VOUS SUR WWW.LASEMO.BE

Un STAND D'INFORMATION sur l'aspect durable du festival sera ouvert pendant toute la durée de l'activité. Son rôle sera d'informer le public des initiatives prises dans le sens de la mobilité et dans tous les aspects touchant de près ou de loin à la durabilité à LaSemo.

Kill The YoungUn CAMPING sera également disponible pour planter votre tente non loin de la plaine, un bar y sera ouvert toute la nuit pour pouvoir terminer la fête et discuter de longues heures des concerts vus la veille en laissant les voisins dormir paisiblement.

TICKETS DISPONIBLES VIA LES RESEAUX FNAC ET SHERPA.

Une chance de recevoir votre place gratuitement?
Venez rejoindre le groupe LaSemo sur Facebook ainsi que vos amis !

LaSemo est également sur Myspace.

 


 

12:08 Écrit par yZa | Lien permanent | Musique | Commentaires (0) | Tags : l l, hotton, lasemo |  Facebook |

09/06/2008

Polyphonies

Le 13 juin 2008 à 20h30

à la Chapelle de l’institut de la Sainte Famille d’Helmet

 A N A K R O U Z E

Polyphonies Du Monde A Capella

www.anakrouze.be

Rue Chaumontel, 7 1030 Bruxelles Réservations 0032 (0)479 59 29 90

prévente 14 € vente 16 € -25 ans, + 60 ans , : prévente 8 €, vente 10 €.

29/05/2008

j'étais là !

Et je n'ai rien fait... et je n'ai rien fait ! J'étais là pourtant et je n'ai rien fait...

Album "TOTEM" de ZAZIE sortie 2007

10:31 Écrit par yZa | Lien permanent | Musique | Commentaires (0) | Tags : zazie, totem, j etais la |  Facebook |

22/05/2008

Concert de musique Indienne ! Emotions en transe...

Hier soir, dans les locaux de l'espace REMUA à Bruxelles, a eu lieu un concert de musique Carnatique Indienne. Violons et Mridangam. Pour vous aider à comprendre voici une petite explication de ce qu'est la musique Carnatique.


La musique carnatique est la musique traditionnelle du sud de l’Inde ; elle est basée sur le système de ragas .Chaque raga exprime une humeur ou une émotion. C’est littéralement une science des émotions à travers la musique. Le chant carnatique est traditionnellement accompagné par un violon (ou une vina ) et par des instruments de percussions tels le mridangam,le gatam et le Kandjira.

Au cours des siècles grâce aux grands vidwans (musiciens et musicologues antiques) tels Bharatha, Matanga, Sarangadeva et venkhatamakhi, cette musique continua à se perfectionner et à évoluer.
Petit à petit la musique indienne s’est divisée en deux écoles et style bien distincts.
Cette division s’explique par les diverses invasions musulmanes au nord de l’Inde au 12e et 13e siècle, venues d’Asie mineur.
La partie nord adopta donc un style très influencé par le style musical persan et arabe tout en gardant tout de même ses technique de bases originelle.
La musique Carnatique (qui signifie en sanskrit :originaire du sud et ancien), continua son évolution en restant fidèle à son style et à son caractère originel.
Même si leur origine est la même ces deux style de musique sont très différent par leurs approche, leurs couleurs, et leurs répertoire.
Même la langue a changée, hindoustani :hindi ,urdu, persan, langue plus moderne alors que carnatique :langue du sud traditionnelle :sanskrit, tamil littéraire, telugu, kannada, malayalam.

La période clef de la musique carnatique, l’age d’or, s’établi avec ce qu’on appelle la trinité. Tyagaraja (1767-1847), Muthuswamy Dikshitar(1776-1827), Shyama Shastri(1762-1827), c’est un groupe de trois poètes qui ont déterminé l’évolution et élaboré le répertoire caractéristique de cette musique.

La forme de composition du kriti fut créée avec ses trois partie systématiques, ses sangatis(phrases répétés, ce qui donne l’opportunité d’élaborer un improvisation dans le raga)
C’est l’étape ou cette musique dévotionnelle auparavant accessible à tous sans besoin de technique vocal ou de connaissance musicale poussée, est devenue véritablement une musique savante.
« La musique indienne est basé sur le système de ragas et de talas. Le raga (mode) est défini comme ce qui plaît à l’esprit dans les traités anciens de musique. Chaque raga est basé sur une échelle de 5, 6 ou 7 notes et il incorpore des ornements mélodiques (gamakas) et des micro-tons (srutis). Chaque raga a des notes prédominantes et est caractérisé par des traits et des couleurs qui permettent aux auditeurs avertis de le reconnaître facilement.
Le tala (système de cycles rythmiques) est le deuxième axe de la musique indienne. Il est basé sur un fondement mathématique. Il y a sept talas de base et chacun engendre à son tour cinq talas distincts, ce qui fait en tout 35 talas. »

Des émotions ? Oui ! il y en a eu et de toutes sortes, troublées, emportées, transportée, en transe portée... J'ai entendu une virtuosité hors du commun, qui m'a permise une exaltation et un accès à la transformation...

Voici quelques photos prisent lors du concert

mano mini

mano vinelli

mano vinelly 2

violonistes

quatuor

Le quatuor était composé de

Mysore M.Nagaraj et Dr M. Manjunath aux violons

Neyveli B.Venkatesh au mrindagam et de

Herbert Lang au kanjira

La soirée était organisée par Béatrice Didier

Tout grand merci à eux !

 

10/04/2008

SAM SPARRO

BLACK and GOLD

18:20 Écrit par yZa | Lien permanent | Musique | Commentaires (0) | Tags : sam sparro |  Facebook |

Happy Birthday to you... The Red Flowers !

   C'est demain !!!!! A ne pas rater    

Red NightRed Nightverso

10/03/2008

Puggy, The Red Flowers et Joshua au Nethen Festival

C'était Samedi soir, à Nethen, petit village dans le Brabant Wallon, 3ième édition d'un festival très sympa organisé par 4 copains de l'endroit j'ai nommé : Philippe Boon, Fabian Donis, Romain Goossens, et Frédéric Pire. Belle organisation, un Festival qui annonce l'envie d'être en été. Belle affiche avec entre autres Puggy, The Red Flowers et Joshua. Voci quelques photos.

(A voir également sur Picasa suivez le lien en cliquant sur la photo).

collage1

Je vous ai concocté une petite vdéo qui vous donnera un aperçu de ce que l'on a pu entendre ce samedi soir. Personnellement j'ai beaucoup aimé l'univers musicale de "The Red Flowers", un jeune groupe Belge du coin, qui s'est déjà démarqué sur la scène à Louvain La Neuve mais aussi à Bruxelles. Univers musicale pop, rock, funk, le tout sur un ton jazzy assez surprenant. Je vous laisse apprécié la vidéo. Soyez indulgent ce n'est que mon deuxième essaie de montage.

Filmé et monté par moi ! Oui oui je sais il y a encore pas mal de boulot mais bon cela a le mérite d'exister !

Voilà rendez-vous l'année prochaine pour ce fesival là, cet été pour les autres... Bonne semaine à vous.

Liens vers les site des différents groupes http://www.myspace.com/theredflowers http://www.nethenfestival.be/; http://www.puggyband.com/; http://www.myspace.com/joshuanoise 

 

15/01/2008

http://myspace.com/ladkdanse

7644371_6227b79a1200386221_m

06/12/2007

L'art dramatique

Est ce que Zazie fait de l'Art Dramatique?...

 

08/10/2007

sound and music festival

music expo
 
 

"Sans la musique la vie serait une erreur"
[Nietzsche]

05/10/2007

Rose - La Liste - Ciao Bella



decoration
 
Aller à un concert
Repeindre ma chambre en vert
Boire de la vodka
Aller chez Ikea
Mettre un décolleté
Louer un meublé
Et puis tout massacrer

Pleurer pour un rien
Acheter un chien
Faire semblant d'avoir mal
Et mettre les voiles
Fumer beaucoup trop
Prendre le métro
Et te prendre en photo


Jeter tout par les fenêtres
T'aimer de tout mon être
Je ne suis bonne qu'à ça
Est ce que ça te dé-çoit ?
J'ai rien trouver de mieux à faire
et ça peut paraître bien ordinaire
et c'est la liste des choses que je veux faire avec toi

Te faire mourir de rire
Aspirer tes soupirs
M'enfermer tout le jour
Ecrire des mots d'amour
Boire mon café noir
Me lever en retard
Pleurer sur un trottoir

Me serrer sur ton coeur
Pardonner tes erreurs
Jouer de la guitare
Danser sur un comptoir
Remplir un caddie
Avoir une petite fille
Et passer mon permis

Jeter tout par les fenêtres
T'aimer de tout mon être
Je ne suis bonne qu'à ça
Est ce que ça te dé-çoit ?
J'ai rien trouver de mieux à faire
Et ça peut paraitre bien ordinaire
Et c'est la liste des choses que je veux faire avec toi

Je sais je suis trop naïve
De dresser la liste non exhaustive
De toutes ces choses que je voudrais faire avec toi

T'embrasser partout
S'aimer quand on est saouls
Regarder les infos
Et fumer toujours trop
Eveiller tes soupçons
Te demander pardon
Et te traiter de con

Avoir un peu de spleen
Ecouter Janis Joplin
Te regarder dormir
Me regarder guérir
Faire du vélo à deux
Se dire qu'on est heureux
Emmerder les envieux.


 

13/09/2007

Chucho et Bebo VALDEZ, père et fils...

 



 

Chucho Valdez n'avait plus revu son père depuis 5 ans, à New York ils leurs fût donné l'occasion de se retrouver et de dialoguer par le biais de deux pianos. Ils ne s'étaient pas parler en 18 ans depuis que le père avait quitté Cuba au début de la révolution. Cependant, même séparé, ils étaient très proche. A cette occasion le dialogue fût purement musical. Leur conversation musical traduit par les pianos, était remplie de souvenirs et des sentiments des plus intimes. Bebo, le père, se souvenait des compositeurs Espagnol tel que Albèniz et Granados, alors que le fils jouait des notes que son père avait écrit il y a fort longtemps et en avait oublier l'existence... Sur la vidéo que vous pourrez savourer ils jouent "La Comparsa". Belle écoute 

 

12/09/2007

Metal Brahms...?

metalbrahms
 
si Brahms vivait aujourd'hui aurait-il joué comme ça?  

11/09/2007

Festival Edvard GRIEG 2007

decoration

Edvard Grieg
1843 1907
Norvégien, compositeur et pianniste de la période romantique. Né et décédé à Bergen en Norvège. Il est surtout connu pour ses œuvres Concerto pour piano en la mineur et Peer Gynt, la célèbre musique de scène spécialement composée pour le drame d'Henrik Ibsen.

 

 

decoration

29/06/2007

Ladies and Gentlemen, The rED fLOwERs...

The Red Flowers est un groupe Belge qui mélangent le Rock, la pop et le Funk, le tout sur un ton plutôt Jazzy: un cocktail musical surprenant, nommé le "Fresh Cut"! Ils ont déjà eu l'occasion de jouer lors d'évènements comme les 24 heures vélo de LLN, plusieurs festivals en Wallonie et à Bruxelles, lors de soirées privées et publiques.

Le groupe assure une ambiance joyeuse et festive, envoûtant le public avec des morceaux originaux et variés. Ceux-ci peuvent très bien s'écouter lors de grands festivals, mais aussi lors de soirées plus calmes, avec les dernières compositions de Funky Blues Rock & Roots, du "Fresh Cut" en puissance!

Quoi qu'il en soit, The Red Flowers est toujours prêt à mettre l'ambiance et à faire rêver le public, en donnant vie aux instruments, en libérant une imagination et une énergie débordantes!

Le groupe est au complet depuis Janvier 2006 et se compose donc de six musiciens. L’objectif principal du groupe est de faire valoir le "Fresh Cut" dans l’ensemble de la Belgique (et pourquoi pas au-delà).
theredflowersltr

23/06/2007

Fête d la musique, dimanche à la Ferme Rose

0706_fete_musique_petite

11/06/2007

Bientôt, courage....vacances....

Voici pour ceux qui étudient et les autres bien sûr un avant goût de vacances...

Jack Johnson...excellent, pétillant, grooving...

allez voir son site excellent

Jack Johnson

08/06/2007

Bravo, quelle belle soirée...

Merci Thierry de bien vouloir partager ton univers poétique avec nous. Quel joie de te voir en scène quel bonheur de t'entendre chanter. Merci

 

Pour ceux qui ne comprennent pas mais qui aimeraient passer une belle soirée dans un endroit merveilleux de Bruxelles voici les coordonnées. Ce soir et demain les deux derniers jours pour entendre voir palper se nourir voyager se laisser entraîner...c'est à la Samaritaine avec Thierry Bodson. Allez y vous ne serez pas déçu!

TBod en concert

 

 

05/06/2007

 

Pour rester dans la musique classique mais faire une transition tout en douceur vers la théatralité je vous propose un spectacle dont la description est comme tel...

Robert et Clara Schumann

Johannes Brahms

 Une amitié passionnée

 Oeuvres pour piano et violoncelle

Lettres et témoignages

 Violoncelle: Nicolas Deletaille

Piano: Manon Gertsch

Lectures: Phil Kaiser

 En plein romantisme allemand se dessine une histoire d’amitié, d’admiration, de passion entre trois grands musiciens. Clara Schumann, exceptionelle virtuose du piano, est alors la muse de deux compositeurs géniaux: Robert Schumann et Johannes Brahms. Plus que jamais, l'amour de l'autre se confond dans l'amour de la musique, les sentiments sont exacerbés par l'éloignement et la solitude inhérents à leur mode de vie d'artiste courant les concerts à travers l'Europe.

 Oeuvres jouées:

Robert Schumann, Fünf Stücke im Volkston op. 102, No2

Robert Schumann, Drei Phantasiestücke op. 73

Clara Schumann, Romance op. 2

Johannes Brahms, Sonate op. 38

Le concert a lieu samedi 16 juin à 20h30 dans le salon de Monsieur Julian Schutte, Av. Jeanne 13, 1050 Bruxelles. Il sera suivi par une petite réception "cheese and wine". Prix: 12 euros.

Réservation souhaitée auprès de julian.schutte@skynet.be

Une production de la

Compagnie Cadre Blanc

04/06/2007

Concours Reine Elisabeth...et le (la) gagnant(e) est...

vinnitskayaC'est donc la pianiste Anna Vinnitskaya qui a  remporté le premier prix du Concours Reine Elisabeth 2007. Lors de sa prestation mercredi dernier, cette jeune russe de 23 ans avait fait forte impression. Son 2eme concerto de Prokofiev avait soulevé un tonnerre d'applaudissements.

La Bulgare Plamena Mangova, est deuxième devant le Suisse Francesco Piemontesi. Enfin un autre Russe remarquable, Ilya Rashkowsky s'empare de la quatrième place, suit la coréenne Hyo-Sun Lim . Des cinq belges qui s'étaient qualifiés pour la demi-finale, Liebrecht Vanbeckevoort était le seul à avoir été admis à participer à la finale.  Il s'est finalement classé sixième.

Pour plus d'info http://www.concours-reine-elisabeth.be/fr/actu.php#318

Thierry Bodson à la Samaritaine cette semaine-ci

thierrybodson

Sous la voûte, le tour est revenu
Nouvelles chansons, nouveau son
Le tour de chant prend le large, gravite
Du grave tourne au rire. D'un bond
Sur le dos des histoires humaines
La voix passée entre les doigts des orfèvres
Travaillée aux savoirs surpris sur la corde, se balance
C'est la ballade des vivants et des envolés qui reprend
Par la respiration de la montagne, on perçoit
Dans les yeux, des étoiles éclatées
Dans les oreilles, un feu de paille
Dans la poitrine un coeur qui travaille
Le chant retourné comme un gant
De l'aube au jour, jusqu'au tournis
Nouveaux vents à ouïr, à se faire passer
Le mot de nuit en nuit. De nouveau: tour de chant
Et c'est la chance nouvelle de vous y voir.

12€- 8€

Réservations: samaritaine@skynet.be - 02. 511. 33. 95

La Samaritaine. 16, rue de la Samaritaine. 1000 Bxl.