25/03/2009

Librairie AGORA à Louvain-La-Neuve

 Poésie H Bauchau 2 avril 13h

 

Henry Bauchau (né le 22 janvier 1913 à Malines, Belgique) est un écrivain — poète, romancier, dramaturge et psychanalyste belge — de langue française. Il vit à Paris depuis 1975. Il est également membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

05/06/2008

Aimer quelqu'un c'est aussi aimer le bonheur de quelqu'un

   SAGAN  

UN FILM DE DIANE KURYS

Sortie en France le 11 juin dans le rôle de Françoise SAGAN, Sylvie TESTUD


Comme
Je suis l'homme élégant,
Pour conduire je mets les gants
Dans les bolides extravagants
De Françoise Sagan

Dans ses romans, dans ses nouvelles,
Cette dame-demoiselle mêle
De jolies mélancolies frêles
Et je chante ma ritournelle
A la gloire d'elle

"Bonjour tristesse"
"La Chamade", "La Laisse"
"De guerre lasse"
"Aimez-vous Brahms ?"

Voyez le bonheur comme il passe
Allons voir ce qui le remplace
Au Bristol Palace
Au black jack, au ch'min de fer, au tour de passe-passe

Les jeunes filles un peu coquines
Que des messieurs plus âgés taquinent
Au bord de très jolies piscines
Dans les Jaguars sublimes
Et les Aston Martin

"Bonjour tristesse"
"La Chamade", "La Laisse"
"Il fait beau jour et nuit"
"Le cheval évanoui"

Que l'amour c'est du chinois,
Les dames et leurs jolis minois
Les messieurs aussi se noient
Dans le whisky, le rêve et l'alcool de noix

Il faut voir ce qu'ils endurent
Comme l'amour c'est dur
Qui laisse de profondes blessures
Dont on parle avec désinvolture

"Bonjour tristesse"
"La Chamade", "La Laisse"
"Les yeux de soie"
"Bonheur impair et passe"

Comme
Je suis l'homme élégant,
Pour conduire, je mets les gants
"Bonjour tristesse"

Alain Souchon extrait de l'album "La vie Théodore"

Le WWOOFING ????

Connaissez-vous le Wwoofing ?

     Willing Workers On Organic Farms    

     World Wide Opportunities on Organic Farms       

L'acronyme WWOOF  réseau mondial d'opportunités sur des fermes biologiques. Dans le jargon, on peut aussi dire qu'un wwoofeur fait du wwoofing!  

Le wwoofing s’adresse aux personnes qui souhaitent voyager à moindres frais tout en découvrant la vie à la ferme. Ce nouveau concept vous permet d’être hébergé gratuitement dans un réseau international de fermes biologiques en échange de travaux bénévoles.

bandeau
quelques liens pour mieux comprendre et pour de plus amples informations

http://www.wwoof.org/ ; http://www.wwoof.org/europe/gb/index.html ; http://fr.ekopedia.org/WWOOF;

27/03/2008

Emily Dickinson...(Etats-Unis 1830-1886)

Emily Dickinson

Fleurir est aboutir

Qui rencontre une fleur

Et l'observe en passant

Soupçonne à peine

Le rôle d'un détail mineur

Dans l'entreprise

Brillante et compliquée

Qui se présente sous la forme

D'un papillon offert au méridien.

 

Remplir le bourgeon, combattre le ver,

Obtenir son droit de rosée,

Régler la chaleur, échapper au vent,

Eviter l'abeille qui rôde,

 

Ne pas décevoir la grande nature,

L'attendre ce jour-là :

Etre fleur est une profonde

Responsabilité !

(Traduction d'Alain Bosquet)

 ________

Considérée aujourd’hui comme l’un des plus grands poètes américains, Emily Dickinson n’eut pas droit à la reconnaissance littéraire de son vivant. Presque absente de la scène littéraire, elle fut également peu présente dans le théâtre de la vie. Son champ d’expérience fut limité, puisqu’elle ne s’éloigna d’Amherst que pour passer une année au collège de Mount Holyoke à South Hadley ou lors de rares séjours, à Washington ou à Boston. Il semble donc qu’elle n’ait guère quitté le cercle de cette petite communauté puritaine de Nouvelle-Angleterre, ni franchi le seuil de la maison familiale où elle disait tant se plaire – entre son père juriste et homme politique, admiré et craint, et sa mère plus effacée ; entre sa sœur Lavinia, qui ne partit jamais non plus et son frère Austin, installé dans la maison voisine avec sa femme Susan, amie de cœur de la poétesse. Le choix d’un certain retrait du monde livre un signe essentiel : la mise à distance, l’ironie. Mais, à certains égards, ce retrait fut peut-être moins absolu qu’il n’y paraît : tout en se dérobant au monde, au mariage, elle adressa des lettres passionnées à divers correspondants masculins. La fin de sa vie fut marquée par des deuils répétés (son père en 1874, sa mère en 1882, son neveu Gilbert, mort à l’âge de huit ans en 1883, Otis P. Lord en 1884). Secrète et expansive, grave et moqueuse, discrète mais audacieusement libre, sa personnalité est aussi complexe que l’espace réel de son expérience fut restreint.
     Selon Adrienne Rich “le génie se connaît toujours lui-même : Dickinson a choisi sa réclusion parce qu’elle savait ce qui lui convenait”. Ce choix d’artiste lui a permis de vivre en lisant et en écrivant : en lisant la Bible, Shakespeare et Dickens, ou encore Emerson, Hawthorne et Melville, et en écrivant, de l’âge de vingt ans jusqu’à sa mort 1775 poèmes.


     (Christine Savinel, Le nouveau dictionnaire des auteurs.) 

11/03/2008

Surya, un documentaire de Laurent Van Lancker.

Surya

Au départ, une idée inédite et très originale : demander à dix conteurs de cultures différentes de continuer l'un après l'autre une épopée contemporaine, une histoire qui n'éxistait pas auparavant. Tour à tour, chacun prête vie à un héros imaginaire (Nemo/Surya) en puisant dans son propre style et sa propre langue. L'épopée onirique, poétique et philosophique nous entraîne dans un long voyage de la Belgique au Vietnam, en passant par la Slovaquie, la Turquie, la Syrie, l'Iran, le Pakistan, l'Inde, le Népal, le Tibet et la Chine.

Cette épopée collective pose des questions auquelles chaque humain est, différemment, confronté : pourquoi semble-t'il être essentiel de connaître ses origines pour trouver sa place dans ce monde ? Quel est la part de fiction créée par nous-mêmes dans l'histoire de notre propre vie ? Quel lien l'imaginaire peut-il tisser entre les cultures ?

Entre rêve et réalité, documentaire et fiction, ce film goûte les saveurs et couleurs du monde à travers une imagerie sensorielle. Une expérience cinématographique qui rend la variété du monde d'aujourdhui et sa richesse humaine.

Surya, du levant à l'éloquent

Site officiel en anglais

Actor's Studio

Petite rue des Bouchers, 16
Korte Beenhouwersstraat, 16
1000 Brussels
Tel: 02 5121696 / 0900 27854

 Samedi 15/3 et Dimanche 16/3 à 12:45

06/02/2008

Le 8 mars 2007 à Nethen

nethenfestival 8 mars

nethenfestival 8 mars verso

Seront entre autres présent lors de cette journée festive,

The Red Flowers

Joshua

Puggy

Claudine Muno

Compuphonic


 

02/11/2007

Un jour sur Terre !


decoration Earth

la technique cinématographique mise au service des documentaires est de plus en plus pointue et permet d'approcher l'inapprochable, sans tricherie mais avec passion. Du grand art !

 


Un Jour Sur Terre - Bande-Annonce 1

 

Nouveau film/docu de Alastair Fothergill et Mark Linfield sortie le 10 octobre en France dans les salles, images époustouflantes, vues extraordinaires j'ai trouvé cela magnifique...

Se mettre à la place du réalisateur et essayer de s'imaginer le tournage de ce film.....

Plus qu'un catalogue d'images Alastair Fothergill a voulu faire plus que montrer de belles images à ses contemporains: "Un jour sur Terre est fait pour s'échapper: grâce à ce film, je veux emmener les gens, leur faire découvrir les spectacles naturels époustouflants de notre planète, car peu auront la chance de voir tout cela de leurs propres yeux. Dans dix ans peut-être, dans vingt ans sûrement, on ne pourra plus saisir de telles images. Il y a donc dans ce film un message subtil mais puissant. Nous souhaitons encourager ceux qui verront Un Jour sur terre à faire quelque chose pour préserver notre si magnifique, mais si fragile planète."

Orchestration berlinoise

La musique de George Fenton, interprétée par le Berliner Philarmoniker a été enregistrée à la Philarmonie de Berlin. C'est la première fois qu'une musique de film était enregistrée au sein de la vénérable institution.

Le temps suspend son vol

La production une caméra HD (Haute Définition à 1 024 pixels sur 1 024), normalement utilisée pour filmer des crash-tests. Capable de filmer à raison de 2 000 images par seconde, elle peut ralentir une image jusqu'à 40 fois (soit une action de quatre secondes étirée jusqu'à cinq minutes). Très utile pour filmer la chasse du guépard ou du requin, elle ne dispense pas du talent les opérateur, qui doivent savoir où et quand se trouver pour ramener les bonnes images.

Sur les cinq années qu'à pris le projet, 250 heures ont été dédiées aux prises de vues aériennes. Un grand nombre d'images normalement très difficile, voire impossible à saisir ont été capturée grâce à la technologie de l'héligimbal Cineflex. Il s'agit d'un système de gyroscope dédié aux prises de vues aériennes, géré par ordinateur et permettant de filmer avec une stabilité normalement impensable. La chasse aux caribous par une meute de loups est ainsi une première en son genre.

26/10/2007

Par ce que c'est les vacances et que j'aime rêver...


Je vous propose une petite escapade vers les plus belles îles au monde ou presque...

almarik_lombok_01

 

decoration
decoration

 
Vous aimez les bungalows, le soleil, la plage....? Mais surtout les fonds marin le snorkling, la plongée sous-marine. Un endroit de rêve.
Perle de la rencontre entre deux océans, Indien et Pacifique, l'île de Gangga, au nord de Sulawesi (anciennement les Célèbes) abrite le Gangga Island Resort & Spa. L'hôtel, qui allie charme et confort vous invite à la détente dans une atmosphère conviviale et à la découverte des magnifiques fonds sous marins mondialement reconnus.

Dans un lieu exclusif et magique, quinze bungalows en bois de style Minahasa sont répartis à l'ombre des palmiers et entourés par un jardin tropical au bord d'une plage de sable blanc.

Plus de 30 sites de plongée magnifiques et encore peu fréquentés entourent l'île de Gangga. La réputation des sites tels que l'archipel de Bangka, le Parc Maritime de Bunaken, la réserve marine du détroit de Lembeh est aujourd'hui bien établie parmi les plongeurs qui sont émerveillés par la richesse des profondeurs.
Pour plus d'info surfez également sur le blog de ma super amie en Indonésie,
decoration

 

25/10/2007

"Mère disparue" Joyce Carol Oates - LITTERATURE ETRANGERE

J'aimerais vous présenter un roman de Joyce Carol Oates

 

decoration

Présentation

31 ans, célibataire, journaliste, très indépendante et un peu à la marge, Nikki Eaton n’a jamais prétendu ni voulu se vivre en fille modèle. Sa mère l’agacerait plutôt, avec sa vie trop lisse, son caractère trop confiant et sa réprobation de la liaison qu’entretient Nikki avec un homme marié. Wallace Szalla, dit Wally, riche, (localement) célèbre et follement amoureux, a pourtant promis de se rendre libre au plus vite.... N’empêche, Gwen souhaiterait que Nikki ressemble davantage à sa sœur Clare, l’incarnation apparente, avec son époux Rob, du couple idéal (même si le comportement de leurs enfants suscite un doute à ce propos). Un couple consterné lui aussi par l’attitude volontiers hors normes de Nikki à l’égard de l’existence et les défis qu’elle ne cesse de lui lancer.

Or, deux jours après la célébration d’une Fête des mères particulièrement conventionnelle et (pour Nikki) singulièrement irritante, Gwen Eaton est assassinée. Ce drame atterrant non seulement amène un bouleversement des rapports entre les deux sœurs, mais surtout marque le début d’un virage à 180 degrés chez Nikki. Tandis que Clare, toujours pratique, s’attaque avec plus ou moins de bonheur aux problèmes matériels engendrés par cette disparition brutale, Nikki, submergée par un chagrin dont elle ne se croyait pas capable, va s’attacher à faire revivre sa mère à travers les souvenirs des amis de Gwen et les siens propres. Au cours d’une tumultueuse première année de deuil, la jeune femme va, peu à peu, en redécouvrant qui était en vérité sa mère et les étonnants secrets qu’elle portait, se retrouver elle-même. Et rencontrer enfin, là encore d’une manière inattendue, un amour véritable.



Un roman infiniment attachant, inspiré à l’auteur par la disparition de sa propre mère, mais aussi une autre percutante démonstration du talent de Joyce Carol Oates.

D'autres livres écrit par Joyce Carol Oates:
Les Femelles
de Joyce Carol Oates
Quand ces dames tuent
de Collectif
Hantises
de Joyce Carol Oates
Sexy
de Joyce Carol Oates

16/10/2007

Premier essaie d'images et de vidéo "Dimanche entre ciel et terre"

La feuille qui voleLa feuille qui vole2DSC02458

DSC02471DSC02462DSC02475

Oui je me suis lancée voici en exclusivité pour vous, ma première vidéo...! Quell aventure, j'adore... pure moment de bonheur. Merci la nature.

DSC02448

10:35 Écrit par yZa | Lien permanent | Loisirs | Commentaires (1) |  Facebook |

28/09/2007

Attention probabilité = 0,0000001%



09:00 Écrit par yZa | Lien permanent | Loisirs | Commentaires (0) |  Facebook |

03/05/2007

Merci à vous...chers lecteurs!!!

Je n'en reviens pas....En un mois vous avez été plus de 500 à venir visiter mon site, alors là j'en suis toute excitée. Comment vous dire merci vous dire que je vais continuer à vous inviter à pleins de spectacles et autres. N'hésitez pas de laisser des commentaires, des suggestions etc....cela fait toujours plaisir de savoir ce que vous pensez.

Encore et encore merci et revenez quand vous voulez la porte est ouverte soyez les bienvenues.

Belle nuit et faites de merveilleux rêves enchanté.

etoiles en formation compressed

 

Bises à toutes et tous

00:15 Écrit par yZa | Lien permanent | Loisirs | Commentaires (0) | Tags : merci, etoles, reves |  Facebook |

29/04/2007

Une super vidéo pleine de poésie, vraiment superbe