03/04/2008

Une pièce de théâtre, cela vous plairait-il ?

 Platonov - papillon

C’est une œuvre atypique sous plusieurs aspects que se propose de cr
éer la troupe des Z’apatrides en reprenant le drame d’Anton Tchékhov, "Platonov".

En effet, rédigée vers 1878, cette œuvre de jeunesse ne sera découverte qu’en 1921, soit 17 ans après la mort du célèbre dramaturge. Elle occupe donc une place particulière dans le répertoire tchékhovien.

Par ailleurs, il s’agit, dans sa conception, d’une pièce pharaonique qui demanderait pas moins de sept heures de représentation si on devait la créer dans son entièreté. Jeune aristocrate séducteur et désabusé, Platonov se rend comme chaque année en villégiature retrouver une société d’amis et de voisins au fin fond de la Russie de la fin du 19e. Là, il retrouve Sofia, son amour de jeunesse. Ces retrouvailles vont être le déclencheur du drame.

Commencée comme une comédie de mœurs, la pièce va crescendo dans le déchaînement des passions jusqu’à une fin bouleversante. Exemple même du héros tchékhovien, pitoyable de faiblesse mais aussi attachant, Platonov passe par tous les états de la passion et finit par s’autodétruire, entraînant avec lui tous ceux qui l’entourent. Véritable génie dramatique, le jeune Tchékhov explore, avec un réalisme précoce les travers de l’âme humaine et livre une sévère critique d’une société en pleine décadence.

Platonov d’Anton Tchékhov par les Z’apatrides : les 2, 4, 5, 6, 11 et 12 avril à la salle de La Renaissance de Visé, 11 rue Haute.

Renseignements, réservations et préventes à l’Echevinat de la culture de Visé 04 374 85 50. http://www.vise.be/home/espace-culture/echevinat/evenemen...

Les commentaires sont fermés.