12/03/2008

4.48 Psychose ... comment vous dire ?!!

Comment trouver les mots pour vous décrire ce que j'ai ressenti hier soir à la découverte de la mise en scène sagace orchestrée par Isabelle Pousseur sur le texte décapant de Sarah Kane "4.48 Psychose"!

Je peux vous dire que je fis complètement - subjuguer - non seulement par la scénographie d'une pureté et d'une simplicité interpellante, mais aussi par le jeux des deux comédiennes Catherine Salée et Véronique Dumont. Un jeu vrai, ressenti, incarné, juste. Même si le texte paraît assez lourd et incisif à la lecture, il prend une toute autre tournure dans cette mise en scène.

Je me suis retrouvée en tant que spectatrice face à face avec moi "spectatrice", mais également moi en tant que "moi", avec les mêmes questionnements, les mêmes attentes, les mêmes constatations sur la condition de l'être humain.

C'est avec cette même éloquence, dignité et humour que j'aimerais faire passer sur scène la question " Comment survivre dans ce monde-là?!".

Car dans l'interview de Sarah Kane in "Love me or kill me - Sarah Kane et le théâtre" elle dit - "Si nous pouvons, grace à l'art, faire l'expérience de quelque chose, alors il nous est peut-être possible de modifier notre avenir, car l'expérience grave des leçons dans nos coeurs grâce à la souffrance, alors que réfléchir nous laisse intacts... Il est crucial d'enregistrer et de confier à la mémoire des événements jamais vécus - afin d'éviter qu'ils se produisent. Je prendrai plutôt le risque d'une overdose au théâtre que dans la vie."

Les commentaires sont fermés.