05/03/2008

 

Expérimentez les créations de CREW/Eric Joris,   une des compagnies belges les plus aventureuses, se situant à la frontière entre technologie, théâtre et science. Cette année, Crew présente à Mons deux configurations développées pour ses deux derniers spectacles. Dans l’une, le visiteur fait l’expérience d’une réelle immersion (physique et dans l’espace) et dans l’autre, il fait connaissance d’une toute nouvelle création, le “peephole display” (une fenêtre virtuelle mobile à partir de plusieurs laptops robotisés). Les projets ont été développés en étroite collaboration avec Philippe Bekaert de l’Université de Hasselt (EDM).

et pleins d'autres artistes... entre autres

 TEMPORARY DISTORTION (New York)

WELCOME TO NOWHERE (BULLET HOLE ROAD)

Captivant travail sur la mémoire, Welcome to Nowhere combine “road movie” et “love story”. Prisonniers d’une boîte de plexiglas surplombée d’un écran panoramique, les comédiens monologuent, susurrent leur passé, par bribes et révèlent avec leurs doutes la part ténébreuse d’eux-mêmes. Hors de toute narration linéaire, en temps réel, la juxtaposition entre théâtre, installation et cinéma expérimental provoque la fragmentation des souvenirs où s’entrechoquent fiction et réalité. Welcome to Nowhere est une forme de théâtre fascinante, absorbante, une capture admirable de la liberté, où les personnages conduisent ou font du stop à travers le pays pour s’enfuir et oublier leur passé, leur identité...

JEANNE DANDOY (BELGIQUE)

GAME OVER

Laetitia, Olivier, Nicolas, adolescents comme les autres, dérivant dans la morosité quotidienne entre réalité et fiction, écorchés vifs en mal de sensations. Ils se trouvent jetés dans un monde qui utilise l’image des bébés pour vendre des automobiles, des femmes nues pour du dentifrice, des petites filles pour des cosmétiques destinés aux plus âgés... tabous repoussés, consommer à tout prix, répondre aux standards du marché, et enfin, disparaître dans la réalité virtuelle, jusqu’à l’oubli... Non, décidément, nous aimerions que ce monde ne soit pas le nôtre. En musique, interactivité et vidéo, Laetitia, Olivier, Nicolas entament un drôle de chant, gigotent un peu contre les parents, s’écartent du chemin et oublient que mourir n’est pas tout à fait un jeu comme les autres.

Pour plus d'info voici un lien très pratique http://www.lemanege.com/via2008/home.html ; www.crewonline.org 

Les commentaires sont fermés.