02/06/2007

Visniec ou le Théâtre de l'humain et de son époque...

Hier soir (et pour ceux qui peuvent encore y aller ce soir), un moment de pur plaisir.

Aux Ecuries de la Ferme du Biéreau à 20h, la troupe V2 vous propose des extraits choisis d'une oeuvre de Matei Visniec.

Qui est Matei Visniec ?

Mvisniec

"Matéï Visniec, dramaturge et poète, est né en Roumanie en 1956. Après des études d'histoire et de philosophie à l'université de Bucarest, il enseigne dans son pays. Entre 1977 et 1987, il écrit une vingtaine de pièces, un roman et deux scénarios de films, dont la publication et la représentation sont systématiquement interdites par la censure roumaine. Seule sa poésie y échappe, ce qui lui vaut le prix du meilleur livre de poésie pour l'année 1984 avec " Le sage à l'heure du thé ".
En 1987, sa pièce " Les chevaux à la fenêtre " est interdite à la veille de la première représentation. Il s'installe alors en France en tant que réfugié politique. Il travaille comme journaliste à Radio France Internationale et se consacre à l'écriture.
Après la chute de Nicolae Ceausescu en 1989, Matéi Visniec est redécouvert en Roumanie et devient l'un des auteurs les plus joués. Ses pièces sont créées avec succès partout dans le monde et de nombreux prix couronnent son travail, en France et en Roumanie."

Quel est son genre de théâtre ?

Le Théâtre de Matéi Visniec est celui de l'humain et de son époque, des fêlures de l'un et de l'autre, de leurs dysfonctionnements quotidiens. Avec un humour fait d'absurde, de fantastique, il dépeint les contradictions de la société contemporaine, le malaise de notre civilisation, la crise des idéaux. Un univers kafkaien qui prend un sens particulier dans les pays est-européens et résonne avec force dans nos consciences fin de siècle.

Qu'avons nous vu hier soir ?

Théâtre décompose ou L'homme poubelle, Editions L'Harmattan, Paris, 1996. Pour comprendre ce qui se passe il faut absolument venir aux écuries ce soir à Louvain La Neuve.

Mise en scène extrêmement bien assurée et osé par Adèle Cooken.

Les interprètes (merveilleux dans leur jeu) sont : Anne-Catherine Blanpain, Hélène Latzer, Nathanaël Picas, Gery Vandaele, David Laloy.

Merci à vous chers amis de nous avoir assuré une excellente soirée, merci de votre énergie investis à nous donner le meilleur de votre jeu, de nous faire rire, réfléchir et de remettre en question notre époque de folie et de dysfonctionnement.

Votre dévouée

Isabelle

Commentaires

Merci!!! Coucou Zaza! Je tiens encore à te remercier pour ton aide lors de notre première représentation! Et merci d'autant plus pour ce bel article que tu nous as consacré! Nous reprendrons peut-être ce spectacle au mois de novembre prochain, à Bruxelles! je te transmettrai plus d'info quand j'en aurai!
Je prends beaucoup de plaisir à m'attarder sur ton blog! Il est bien fait et on ressent toute la passion que tu as pour le théâtre et l'art en général! Tu nous donnes envie quoi!!! ;-)
A plus,
Dav

Écrit par : David | 08/06/2007

Oui moi aussi, j'aime vraiment bien ton blog!!! Il est informatif, chouette, rigolo, poetique, et tres mignon.. Bref, tout ce qui fait mon bonheur...

Écrit par : Manu | 24/06/2007

Les commentaires sont fermés.